jeanportugal

jeanportugal

de Aljezur à Lisbonne

Lundi 21 mai

 

Départ à 08h30 de Aljezur et arrivée à 15h00 à Vila Nova de Milfontes.

Distance parcourue : 64 km. Météo : Temps nuageux et frais, avec vent de face.

 

Adieu le beau soleil des deux premiers jours ! Il fait frais quand je quitte le camping et je vais garder le coupe vent toute la journée. La route nationale avec une circulation modérée, n’est pas désagréable. Les portugais roulent très vite, mais ils respectent les cyclistes quand ils doublent. Aujourd’hui encore je vois des troupeaux de bovins, de moutons qui ont de belles pâtures à se mettre sous la dent.

Les montagnes russes sont aussi très nombreuses et les jambes sont soumises à rude épreuve. Je chemine à travers de belles forêts d’eucalyptus. Il y a aussi de grands champs de blé et d’autres cultures que je ne connais pas. Les villages traversés sont très coquets, d’une blancheur qui les rend très clean.

Avec les cultures, tous les champs sont clôtures et j’ai du mal à trouver un endroit pour casser la croûte. Je finis par m’installer dans un chemin de traverse, à l’abri du vent.

J’arrive assez tôt à Vila Nova de Milfontes, toute blanche qui surplombe l’estuaire de la rivière Mira. La côte présente une ligne de falaises déchiquetées et de plages sauvages d’une très grande beauté. Ici, pas de tourisme de masse mais une grande sérénité, pour les touristes qui y séjournent.

Le camping est quasi-désert et je suis encore le seul campeur sous tente.

Le soir c’est encore spaghettis sauce arabiata et c’est toujours aussi bon !

 

Topo de l’étape : Quelques difficulté avec les montées assez nombreuses.

 

Mardi 22 mai

 

Départ de Vila Nova de Milfontes à 08h30 et arrivée à 16h00 à Melides.

Distance parcourue : 72 km. Météo : nuageux et frais et soleil en fin de parcours.

 

Nouvel essai du GPS pour sortir de la ville et nouvel échec !!! Il m’envoie sur une piste sablonneuse et je fais aussitôt demi-tour. J’emprunte donc la route goudronnée et c’est un plaisir car elle est très peu fréquentée et je vais rouler seul toute l’étape. Il y a quand même trois grosses montées très difficiles mais suivies de descentes infernales. Le décor champêtre est idyllique ! De belles prairies où paissent vaches, chèvres , chevaux et moutons. De nombreuses cultures et des champs de blé qui ont déjà été moissonnés. C’est un plaisir de rouler dans de tels décors.

Un peu avant Cercal, dans une forte montée, il y a une exploitation de chênes lièges. C’est la première que je rencontre, alors que le Portugal était un grand fournisseur de cette matière, au siècle dernier.

Comme d’habitude, le camping est loin de la ville, aussi je ne la verrai que demain.

Ce soir, je me paie le resto car je n’ai plus de provisions. Je pensais faire les courses à l’arrivée mais il n’y a pas de commerce, autre que le resto.

 

Topo de l’étape : Etape difficile à cause des nombreuses montées.

 

Mercredi 23 mai

 

Départ de Melides à 09h15 et arrivée à 16h00 à Setubal.

Distance parcourue : 50 km. Météo : Temps couvert et frais et vent de face.

 

La route du jour est très calme à travers des forêts de pins. Je fais quelques rencontres avec des routards. Le premier est un bordelais qui chemine pédibus, avec sa chienne. Il est parti de Bordeaux il y a près d’un an et compte se rendre en Afrique du Sud, à pieds… Il n’est pas rendu et son chien non plus, car l’Afrique reste un continent assez hostile (climat, eau non potable, bêtes sauvages).

Je rencontre ensuite un couple de cyclistes allemand, qui font Lisbonne-Lagos, aller et retour. Puis je discute un long moment avec un cycliste ardéchois qui est part à l’aventure depuis trois mois et ne sais pas où il terminera.

La route est en permanentes ondulations. Je traverse aujourd’hui les premiers champs de vigne de mon parcours. Il y a également de belles pinèdes. J’arrive  à Troia vers 14h00 et j’attends le ferry qui va m’emmener jusqu’à Setubal, sur l’autre rive du Rio Sado.

Sur le ferry, je fais connaissance de Peter, un anglais très sympathique, qui lui aussi remonte vers le nord à vélo. Il m’indique qu’il a réservé dans un hostel à Setubal qui a l’air très bien. Je décide donc de m’y arrêter aussi. Effectivement, l’hostel est super et Christina, la jeune femme à l’accueil, très avenante. Elle nous indique les bonnes adresses pour boire et manger.

La ville est assez jolie, avec un quartier piéton très animé. Je la visite longuement à travers ses ruelles.

Le soir, avec Peter, nous mangeonsun bon repas dans un petit resto pour un prix toujours modique.

 

Topo de l’étape : Etape pas trop difficile malgré les montées et le vent.

 

Jeudi 24 mai

 

Départ de Setubal à 09h00 et arrivée à 14h30 à Lisbonne.

Distance parcourue : 37 km puis ferry. Météo : pluie et vent de face.

 

Au réveil, la pluie est présente ! Je suis le seul courageux à braver les éléments car tous les autres prolongent leur séjour à l’hostel en attendant une météo plus clémente. Je sors de la ville à l’aide du GPS, qui tergiverse quand à la direction à adopter. Finalement il m’oriente sur une nationale et après 10 kms, il m’indique de faire demi-tour !!! alors que je suis sur une route à 4 voies avec un mur central infranchissable avec mon attelage. C’est décidé, je revends ce maudit appareil dès mon retour !

Bien entendu, je continue sur la nationale et je m’arrête peu après à un café, où je suis à l’abri pour pouvoir consulter ma carte. Je me suis carrément trompé de direction, mais il y a quand même au bout de cette route, un terminal de ferry pour aller à Lisbonne.

La pluie, alliée au vent, est très froide et je mets la polaire sous le coupe-vent. La circulation est très dense, surtout des camions, aussi je suis très content en arrivant à Seixal. Je me dirige vers l’embarcadère où je prends un ferry léger qui ne transporte que des piétons et des vélos.

A l’arrivée à Lisbonne, j’ai repéré sur la carte un hostel proche du débarcadère, mais dans une montée infernale sur des pavés. Même en poussant le vélo, j’ai beaucoup de mal pour y arriver. L’hostel « Lisb’on »  est très beau et je le conseille à tous les routards. Installé dans un ancien palais du 19ème siècle, les pièces à vivres sont très classe et surtout, il y a une terrasse immense avec une vue magique sur  le Tage et la ville.

Le soir, je dine d’une purée de haricots (je me suis trompé de conserve au magasin) et c’est pas très bon ! Heureusement, je me rattrape avec des cerises, achetées à un paysan sur la route.

Après le repas, je vais me promener en ville. Le Mercado est tout proche et attenant au marché, un spectaculaire regroupement de restos,  propose des plats de chefs et on mange sur des grandes tables centrales. Il y a un monde fou et je pense que je viendrai y diner, demain.

 

Topo de l’étape : Etape désagréable avant le ferry à cause de la pluie et du vent.

 

Vendredi 25 mai

 

Etape à Lisbonne. Beau temps.

 

Dès le matin, après le petit déjeuner, je pars arpenter les ruelles lisboètes. Je longe le Tage par une belle promenade et j’arrive à une place gigantesque. A l’arrêt, il y a un petit tramway rouge qui fait le tour de la ville. Je m’y installe et la balade dure une heure et demie. Elle évite beaucoup de fatigue car les ascensions sont très nombreuses sur les points hauts de la ville. Sur le parcours, je peux admirer beaucoup de très beaux monuments et églises et la vue sur le Tage est toujours très spectaculaire.

Vers midi, je vais déjeuner sur un placette dans un restaurant typique. Je déguste un ceviche de rascasse qui est délicieux. C’est un peu cher, tourisme oblige…

Vers 18h00, j’aperçois par la fenêtre, un cycliste qui peine dans la montée de la rue, avec son vélo chargé. C’est Peter, qui a réservé dans un hostel un peu plus haut que le mien. Je le rejoins et nous allons boire une bière sur une place très animée, proche du Tage.

Le soir, nous dinons dans un resto cave sympa et c’est très bon mais cher, avec le vin.

Mon hostel est plein pour le week-end. La nuit est bruyante sous les fenêtres et dans les couloirs, car beaucoup de jeunes viennent à Lisbonne pour faire la fête. 

 

Topo de l’étape : J’aime beaucoup cette ville très animée et festive.

 



15/06/2018
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres